Aller au contenu

logo Jeunesse, J’écoute Libere tes emotions

Offrir des services cliniques aux quatre coins du pays

ENFR
Objectif – 165 millions de dollars

Offrir des services cliniques aux quatre coins du pays

Accroître rapidement l’accès aux services en santé mentale afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes de toutes les communautés au pays.

Une jeune personne regardant vers le bas [Gauche] | Une jeune personne assise regardant son téléphone [Droit]
« Je ne sais pas si j’aurais pu survivre à la nuit sans vous. »

— Message d’une jeune personne ayant contacté Jeunesse, J’écoute

Programmes inclus

(Objectif – 50 millions de dollars)

Services d’intervention professionnels (par téléphone et Clavardage en direct)

Chez Jeunesse, J’écoute, des intervenant·e·s professionnel·le·s offrent aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel, en anglais ou en français, au téléphone ou par l’entremise du Clavardage en direct.

Programme financé en partie
(Objectif – 15 millions de dollars)

Soutien par messagerie texte en cas de crise

Le service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute est le seul service du genre au Canada. Offert en anglais et en français, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, ce service met les jeunes en contact avec des répondant·e·s bénévoles formé·e·s pour répondre aux crises, accompagné·e·s par du personnel professionnel.

Programme financé en partie
(Objectif – 6 millions de dollars)

Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute

La Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute est le seul environnement numérique modéré et offert gratuitement, 24/7, en son genre au Canada.

Programme financé en partie
(Objectif – 10 millions de dollars)

Ressources Autour de Moi

Ressources Autour de Moi aide les jeunes à bénéficier de programmes et services offerts à proximité.

Programme financé en partie
(Objectif – 7,5 millions de dollars)

Intervenant·e dans la classe

Le programme Intervenant·e dans la classe est une initiative communautaire innovatrice pour aider les élèves (de sixième à douzième année) à échanger avec Jeunesse, J’écoute afin d’en apprendre davantage au sujet de la santé mentale.

Programme financé en partie
(Objectif – 4,5 millions de dollars)

Tu as de l’importance

Jeunesse, J’écoute ne pourrait pas fonctionner sans l’aide de son personnel et ses bénévoles. C’est pour cette raison que nous avons lancé Tu as de l’importance, notre stratégie de bien-être englobant l’organisme au complet.

Programme financé en partie
(Objectif – 10 millions de dollars)

Le Studio de narration

Le Studio de narration est l’endroit de choix pour raconter des histoires créatives sur la santé mentale.

Programme financé en partie
(Objectif – 38 millions de dollars)

Allo J’écoute pour les étudiant·e·s de niveau postsecondaire

Nous avons introduit Allo J’écoute, un service d’intervention professionnel gratuit et confidentiel offert 24/7 aux étudiant·e·s de niveau postsecondaire qui se retrouvent face à de nouveaux défis.

Programme financé en partie
(Objectif – 24 millions de dollars)

Espace Mieux-Être Canada

Jeunesse, J’écoute est fier de son partenariat avec Espace Mieux-Être Canada, une plateforme virtuelle innovatrice assurant un accès à des ressources en santé mentale et consommation de substances aux jeunes et adultes d’un bout à l’autre du pays.

Programme financé en partie

Programme

Ressources Autour de Moi

Ressources Autour de Moi aide les jeunes à bénéficier de programmes et services offerts à proximité. Le programme a également été reconnu comme un outil essentiel aux équipes de première ligne et aux organisations qui sont au service des jeunes en plus de fournir un point de vue précieux au sujet des besoins des jeunes et des pénuries de services auxquelles ils·elles sont confronté·e·s.

Le financement soutient :

  • le développement d’une meilleure option de stockage de données;
  • la conception et l’essaie de nouvelles techniques pour surmonter les obstacles d’accès aux services;
  • l’augmentation des ressources disponibles, principalement pour les groupes méritant l’équité;
  • des séances axées sur le développement de partenariats et l’engagement des jeunes afin de s’assurer que le répertoire demeure pertinent et accessible aux jeunes en fonction de leurs besoins.

Programme

Tu as de l’importance

Jeunesse, J’écoute ne pourrait pas opérer sans l’aide de son personnel et ses bénévoles. C’est pourquoi nous avons lancé notre stratégie de bien-être à l’échelle de notre organisation, Tu as de l’importance, qui contient trois piliers principaux : offrir des programmes et des occasions qui favorisent le bien-être et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour tout le personnel, offrir un soutien direct aux équipes de première ligne pour les aider à gérer les répercussions des traumatismes, et créer des programmes et des occasions pour aider le personnel d’intervention à devenir des leaders au sein de Jeunesse, J’écoute.

Le financement soutient :

  • la mise en œuvre continue de la stratégie Tu as de l’importance auprès de tous les membres du personnel et les bénévoles;
  • l’offre de certains avantages pour le personnel (p. ex., art thérapie, yoga, abonnements dans un centre de conditionnement physique, etc.);
  • l’investissement dans la formation aux gestionnaires afin de surveiller les expositions aux traumatismes parmi les équipes de première ligne;
  • des recherches sur le traumatisme secondaire et la fatigue émotionnelle afin de s’assurer que le soutien offert répond aux besoins particuliers des équipes de première ligne;
  • la création d’un programme d’éducation, d’un centre d’apprentissage et d’un programme de mentorat (offerts virtuellement et en personne).

Au cours des deux années qui ont suivi le début de la pandémie en mars 2020, nous avons soutenu les jeunes plus de 12 millions de fois. Dans les 24 mois suivant le début de la pandémie (mars 2020), nous avons offert du soutien à des jeunes à plus de 12 millions d’occasions.

75 %

des utilisateur·trice·s du service nous ont confié des choses dont ils·elles n’avaient jamais parlé auparavant.

85 %

des utilisateur·trice·s du service ont indiqué se sentir moins bouleversé·e·s après leur échange.

Les problèmes dont les jeunes nous parlent sont plus complexes que jamais et s’aggravent avec le temps. Voici les cinq sujets qui préoccupent le plus les jeunes :
  • Anxiété et stress
  • Relations
  • Dépression
  • Suicide
  • Isolement