Foire aux questions
Contacte-nous si tu as une question pour laquelle tu n’as pas de réponse ci-dessous!
Le service est présentement offert aux jeunes de partout au Canada qui font face à un problème, peu importe l’ampleur de ce dernier. Durant la période d’essai, le service ne sera disponible qu’en anglais. En textant PARLER au 686868, tu peux discuter en toute confidentialité avec un Répondant aux crises bénévole formé pour du soutien, quel que soit le problème. Notre service texto est disponible 24/7/365. Tu n’as pas besoin de forfait de données, connexion Internet ou d’une application particulière pour l’utiliser. N’oublie pas que tout les échanges entre les jeunes et les Répondants aux crises bénévoles sont confidentiels.
Oui, le service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute, est totalement gratuit. La réception et l’envoi de texto sont sans frais, et le service n’a absolument aucun impact sur le nombre de messages inclus dans un forfait de téléphonie cellulaire existant.
Dépendamment de ton fournisseur de téléphonie cellulaire, il est possible que notre numéro apparaisse sur ta facture téléphonique. Par contre, il n’y aura aucune mention des noms Jeunesse, J’écoute ou Crisis Text Line.
<h3>Un service de qualité</h3>
Notre service par messagerie texte est confidentiel, mais pas anonyme. Cela signifie que nos Répondants aux crises ne sont pas en mesure de t’identifier à l’aide de ton numéro de téléphone cellulaire et qu’ils peuvent uniquement accéder aux renseignements que tu choisis de partager avec eux. Toutefois, dans certaines circonstances, il est possible qu’un superviseur de Crisis Text Line ait besoin d’accéder à tes renseignements. Cela se produit uniquement en cas d’absolue nécessité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer ta sécurité ou celle des autres. Selon la situation, un superviseur peut devoir appeler les services de la protection de l’enfance et de la jeunesse, une ambulance, les services médicaux d’urgence ou la police. Apprenez-en davantage sur notre Avis de confidentialité et les signalements obligatoires. Si tu désires préserver ton anonymat, tu peux toujours communiquer avec un intervenant par téléphone au 1 800 668-6868. Ce service par téléphone est anonyme et confidentiel.
Ce sont les Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute qui répondent à tous les messages textes. Ils sont là pour t’écouter et t’aider à te détendre après un moment plus difficile et intense. Les Répondants aux crises sont des bénévoles qualifiés et dévoués provenant de partout au Canada. Leur passion : apporter du soutien aux jeunes. Les Répondants aux crises sont supervisés par une équipe de professionnels employés par Jeunesse, J’écoute. Prends note que les Répondants aux crises ne sont pas des intervenants professionnels. Si tu veux discuter avec un intervenant, tu peux toujours le faire par téléphone au 1 800 668-6868.
Tu ne peux pas communiquer avec le service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute, par le biais d’applications de messagerie tierce pour l’instant. Cependant, il est possible d’accéder à notre service en utilisant n’importe quel téléphone cellulaire pouvant envoyer et recevoir des messages textes, et ce, sans qu’un forfait de données ou une connexion Internet soient nécessaires.
Jeunesse, J’écoute s’engage à protéger tes renseignements personnels. Nous stockons uniquement les données qui nous aident à mieux comprendre les différents aspects de notre service et à les améliorer, et nous ne divulguons jamais de renseignements permettant d’identifier des jeunes. Si tu souhaites que les renseignements que tu as partagés avec nous soient entièrement effacés, il te suffit d’envoyer le mot LUFFA au 686868. Toutes tes données seront automatiquement supprimées de nos systèmes
Pour utiliser notre service de messagerie texte, texte PARLER au 686868. Les premières communications que tu recevras seront des messages automatisés de la part de Jeunesse, J’écoute te donnant plus de renseignements sur notre service et notre Avis de confidentialité. Par la suite, tu seras jumelé à un Répondant aux crises qualifié avec qui tu pourras discuter de tout problème, quelle qu’en soit l’ampleur. Tu peux mettre fin à une conversation avec un Répondant aux crises à tout moment, en lui envoyant le mot ARRET. Une fois que c’est fait, tu peux être assuré que nous ne t’enverrons plus de messages — à moins que tu décides de recommencer à nous écrire par la suite.
Chaque texto peut comporter jusqu’à 160 caractères, mais tu peux nous envoyer plusieurs messages si tu as besoin de plus d’espace pour écrire tout ce que tu as en tête!
Tous les services de Jeunesse, J’écoute sont conçus pour t’offrir le soutien dont tu as besoin de la manière qui te convient le mieux. Nous offrons un vaste éventail de services adaptés à tes besoins, dépendamment du type de soutien dont il est question et de l’appareil que tu utilises pour communiquer. Tous les services sont ouverts 24/7/365 et sont offerts en français et en anglais. Tu peux en apprendre plus sur les caractéristiques uniques de chacun de nos services en consultant le tableau ci-dessous :
Service | Pour y accéder | Type de soutien | Appareils compatibles |
Intervention par téléphone | Composer le 1-800-668-6868 | Service d’intervention avec un intervenant professionnel | Tout téléphone fixe ou cellulaire permettant de faire des appels. |
Le service d’intervention Clavardage en direct (offert de 19 h à minuit [HNE]) | Appuie sur le bouton « Tape ici pour clavarder » à l’écran | Service d’intervention Clavardage en direct avec un intervenant professionnel | N’importe quel ordinateur, tablette ou appareil mobile connecté à Internet |
Service de messagerie texte | Texter PARLER à 686868 | Écoute active de la part de Répondants aux crises bénévoles ayant reçu une formation spéciale | Tout téléphone cellulaire pouvant envoyer et recevoir des messages textes. |
Site Web | Visiter jeunessejecoute.ca | Information, ressources, soutien et contenu interactif concernant plus d’une cinquantaine de sujets | Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet. |
Ressources autour de moi | Consulter le apps.kidshelpphone.ca/ ressourcesautourdemoi/ bienvenue.html | Une base de données en ligne pour trouver des ressources dans votre communauté | Tout ordinateur, tablette ou appareil mobile ayant accès à Internet. |
Si tu ne trouves pas la réponse à ta question ci-dessous, communique avec nous en ligne.
Apprends-en davantage au sujet de Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute.
Grâce au soutien généreux de nos donateurs et de notre partenaire financier principal, Inforoute Santé du Canada, nous avons été en mesure de faire une mise à l’essai de Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute, au Manitoba. Inforoute Santé du Canada s’efforce d’améliorer la santé des Canadiens en s’alliant à des partenaires tels que nous, afin d’accélérer le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions numériques en matière de santé partout au pays.
Non. Ils utilisent une plateforme en ligne sécuritaire à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un portable.
Notre partenaire Crisis Text Line offre un soutien en moment de crise par texto, en tout temps, aux États-Unis. Si tu t’y trouves, tu peux texter HOME au 741741 pour obtenir du soutien, mais en anglais seulement.
Tu as besoin d’un cellulaire qui peut recevoir et envoyer des textos/SMS pour utiliser le service. Si tu ne peux pas nous texter, tu peux appeler un de nos intervenants professionnels en composant le 1 800 668-6868.