Faire face à un deuil, ça prend du temps. Le deuil change les gens, surtout lorsqu’il est causé par la perte d’un ou d’êtres chers. Tu ne perdras pas ton ami pour autant. Sois patient pendant qu’il tente de trouver une manière de gérer sa perte.
Il est normal que les gens en deuil se sentent seuls et aient l’impression que personne ne comprend ce qu’ils traversent. Leurs sentiments peuvent changer d’un jour à l’autre; il est possible qu’ils soient confus et aient du mal à décrire leurs émotions.
Ton ami peut montrer son deuil en :
- pleurant;
- ayant peur de mourir;
- ayant du mal à se concentrer;
- ne prêtant attention à rien ni à personne;
- criant ou en étant en colère.
Que peux-tu faire pour aider ton ami?
- Sois présent : tu n’as pas à faire grand-chose pour montrer que tu te soucies de ton ami. Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu’il a à dire. Ne t’inquiète pas d’avoir à dire « ce qu’il faut » ou d’avoir à lui remonter le moral.
- Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s’il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s’il a besoin de parler. Ne lui dis pas d’en revenir.
- Fais-le sortir de la maison : aide ton ami à se changer les idées pendant un moment. N’aie pas peur de suggérer des activités amusantes.
- N’évite pas le sujet : demande à ton ami comment il se sent, même lors de journées importantes telles que sa fête, la période des Fêtes et l’anniversaire de sa perte.
- Aide-le : s’il se sent dépassé, offre-lui de faire à deux ce qui est plus difficile, comme étudier ou accomplir des tâches ménagères.
- Fais un rituel de guérison avec lui : offre-lui de l’aider à vivre et face à un deuil en plantant un arbre ou en faisait une boîte de souvenirs ou un collage avec lui.
Que peux-tu dire à un ami dans le deuil?
Parle avec ton cœur. Il se peut qu’il n’y ait rien d’autre à dire que : « Je suis tellement désolé. » Voici d’autres phrases réconfortantes :
« Tu peux me parler à tout moment. »
« Ne sois pas gêné de pleurer devant moi. »
« Puis-je faire quoi que ce soit ? »
« Tu veux qu’on marche un peu et qu’on en parle ? »
« Je suis tellement désolé que tu aies de la peine. »
« Comment vas-tu ? »
Si tu vas aux funérailles, tu peux te contenter de faire un câlin à ton ami si tu ne sais pas quoi dire. Les gestes sont plus éloquents que la parole, et ta simple présence signifiera beaucoup à ses yeux.
Que dois-tu éviter lorsque tu aides un ami dans le deuil ?
Voici ce que tu ne devrais jamais faire quand ton ami est en deuil :
- Dire des choses comme : « Il va falloir que tu t’en remettes un jour. »
- Lui dire de se prendre en main.
- L’ignorer ou l’éviter.
- L’étouffer en l’appelant ou en lui envoyant des messages texte ou des courriels constamment.
- Te sentir personnellement visé.