Astuces pour mieux s’intégrer au Canada

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Les données de Statistique Canada révèlent que près de 22 % de la population du pays est composée de nouveaux arrivants, et que ce pourcentage ne cesse d’augmenter! Vivre dans un nouveau pays crée de nouvelles opportunités et des défis particuliers pour la majorité des personnes qui immigrent. Jeunesse, J’écoute présente ici différentes façons de faire face à des enjeux souvent rencontrés au moment de faire la transition vers une nouvelle vie.

Tu te demandes comment mieux faire pour mieux s’intégrer au Canada ? Si tu es un nouvel arrivant au Canada, il est normal que tu te questionnes sur ta nouvelle vie. Sache qu’il existe des personnes et des endroits pour t’aider à développer ta force intérieure et ta résilience. Tout d’abord, nous présenterons les difficultés les plus courantes vécues par les personnes qui immigrent et ensuite, les façons d’y faire face et d’atteindre tes objectifs dans ton nouveau pays.

Voici donc les difficultés les plus fréquentes vécues par les nouveaux arrivants au Canada :

  • Choc culturel 

il survient lorsqu’un nouvel arrivant ne parvient pas à s’intégrer au Canada notamment. Il peut alors se sentir isolé, seul ou dépassé par son nouveau mode de vie.

  • Stress d’acculturation 

un stress pouvant émaner de messages contradictoires provenant, par exemple, du pays d’origine et du nouveau pays (sur comment agir, ce qui est important, etc.). Par ailleurs, pour certains jeunes qui immigrent, vient s’ajouter la pression de devoir aider leur famille à s’adapter.

  • Barrières linguistiques

ne pas connaître la langue ou ne pas la parler couramment peut affecter toutes les sphères de la vie d’un nouvel arrivant dans son nouveau pays, au même titre que sa capacité à obtenir de l’aide si nécessaire.

  • Discrimination

un grand nombre de nouveaux arrivants doivent faire face à de la discrimination et à des préjugés. La discrimination peut également ratisser large et mener à des actes répréhensibles tels que le harcèlement, l’intimidation et l’abus. Les nouveaux arrivants issus de la communauté LGBTQ2S+ peuvent faire face à des défis particuliers, à la fois dans leur pays d’origine et dans leur pays d’accueil (p. ex., la non-acceptation de leur orientation sexuelle, etc.). Les nouveaux arrivants racisés peuvent être confrontés à des situations qui diffèrent de celles des autres personnes qui immigrent (p. ex., de la discrimination en raison de la couleur de la peau, etc.).

  • Difficultés reliées au logement, à l’emploi et aux finances

se trouver un logement et une source de revenus peut représenter un défi pour un nouvel arrivant. Par ailleurs, les coûts en lien avec le logement, l’école et d’autres éléments peuvent parfois être plus importants que dans d’autres pays.

  • Vie de famille

trouver un équilibre entre les rôles, croyances, valeurs et pratiques de son pays d’origine et de son nouveau pays peut créer des désaccords entre les jeunes et leurs familles et, de ce fait, avoir des conséquences sur le choix des amis, les fréquentations, les vêtements et les lieux de sortie.

  • Nouer des relations

repartir à zéro dans un nouveau pays amène à faire de nouvelles rencontres. Se faire des amis et nouer des liens, cela demande du temps. Certains y arrivent plus facilement que d’autres, de ce fait, s’intégrer au Canada peut être un jeu d’enfant.

fréquenter une nouvelle école représente tout un défi : un environnement inconnu, la barrière de la langue et des attentes qui diffèrent de celles auxquelles un nouvel arrivant pourrait être habitué. De plus, celui-ci devra parfois rattraper des retards scolaires.

  • Troubles de santé mentale

certains nouveaux arrivants trouveront que les services de santé sont plus facilement accessibles dans leur nouveau pays, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur leur santé mentale. Cependant, les problèmes liés à l’intégration, tels que le stress d’acculturation, augmentent parfois le risque de souffrir de troubles mentaux. Comme la santé mentale occasionne souvent des préjugés dans certaines cultures, les nouveaux arrivants éprouvent parfois de la difficulté à demander de l’aide. Si tu ne te sens pas bien ou si tu remarques que ton humeur change ou que tu agis d’une façon qui ne te ressemble pas, n’hésite pas à en parler avec un adulte de confiance et à demander de l’aide au besoin.

Voici quelques mesures que les nouveaux arrivants peuvent prendre pour remédier à ces problèmes :

  • Reconnaître le sentiment de perte qu’ils éprouvent face à ce qu’ils ont laissé en quittant leur pays d’origine.
  • Communiquer avec un organisme d’aide et d’accueil pour nouveaux arrivants (tu peux consulter la page Ressources autour de moi pour trouver ce genre de ressources pour les jeunes près de chez toi).
  • S’inscrire à un cours pour apprendre la langue du pays d’accueil.
  • Tenir un journal et y noter leurs espoirs, rêves et objectifs pour leur nouvelle vie au pays.
  • Dresser une liste de toutes les choses qu’ils apprécient dans leur nouveau pays et l’afficher dans un endroit facilement visible (ils peuvent aussi en discuter avec leur famille!).
  • Prendre soin d’eux-mêmes quotidiennement et faire des choses qu’ils aiment (p. ex., des activités qu’ils apprécient déjà ou de nouvelles qu’ils ont découvertes dans leur nouveau pays, etc.).
  • Renforcer leur estime d’eux-mêmes en reconnaissant leurs forces et en travaillant sur cet aspect (p. ex., en faisant un collage de toutes les choses qu’ils aiment).
  • Prendre soin de leur santé physique en favorisant de saines habitudes alimentaires, un sommeil de qualité et de l’activité physique.
  • Trouver des façons de perpétuer des traditions importantes provenant de leur pays d’origine, mais aussi de s’impliquer dans leur nouvelle communauté.
  • Surmonter leur sentiment d’impuissance en focalisant sur les choses qu’ils peuvent aisément changer et contrôler.
  • Trouver des personnes issues de leur pays ou de leur culture qui jouent un rôle de modèle (qu’elles occupent le devant de la scène publique ou se trouvent au sein même de leur famille) et partagent leurs valeurs.
  • Parle avec avec d’autres jeunes sur la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute.
  • Adhérer à un organisme communautaire avec d’autres personnes provenant de leur pays d’origine ou partageant leur culture.

S’intégrer au Canada ou dans un nouveau pays implique beaucoup de changements. S’il est difficile pour toi de t’adapter au pays, parles-en à une personne de confiance.