Aimerais-tu découvrir d’autres façons de pratiquer la méditation et la pleine conscience dans ta vie quotidienne? En collaboration avec Smiling Mind (en anglais seulement), un organisme australien sans but lucratif axé sur la prévention en matière de santé mentale, Jeunesse, J’écoute présente aux jeunes du Canada de nouveaux outils et ressources autoguidés.
La méditation et la pleine conscience ont bien des choses en commun. Elles demandent chacune de porter toute son attention sur le moment présent, de façon ouverte et libre de tout jugement. Ces outils peuvent t’aider à te détendre, à te concentrer, à t’ancrer, à mettre en place une routine pour prendre soin de toi chaque jour et bien plus encore.
Pratiquer la méditation et la pleine conscience à l’aide d’outils autoguidés peut être utile. Jette un œil sur les informations et ressources offertes par Smiling Mind et Jeunesse, J’écoute pour apprendre des trucs pour développer tes compétences en ce sens.
Comment puis-je pratiquer la méditation et la pleine conscience?
Regarde des vidéos
Qu’est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience, c’est de porter attention au moment présent, ouvertement, avec curiosité, mais sans jugement. Regarde cette vidéo pour en apprendre plus.
Si l’activité physique nous aide à prendre soin de notre corps, la pleine conscience favorise un esprit sain. La pleine conscience nous permet de fonctionner au meilleur de nos capacités et de mieux évoluer dans les hauts et les bas de la vie. Pratiquer la pleine conscience implique de remarquer ce qui arrive dans le moment présent et de faire preuve de curiosité. C’est l’inverse de se mettre sur le pilote automatique, soit lorsque notre corps est occupé à une tâche quelconque, mais que notre cerveau est ailleurs, habituellement en train de penser au passé ou de s’inquiéter pour l’avenir. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous faisons volontairement appel à nos sens et nous assimilons réellement ce que nous pouvons voir, sentir, entendre, goûter et toucher. Tout comme nous pouvons travailler nos muscles avec des exercices physiques, nous pouvons développer le muscle de la pleine conscience avec une pratique régulière de la méditation. Tu n’as qu’à y consacrer quelques minutes chaque jour pour en tirer profit. Il suffit de trouver du temps. Ton cerveau en sera reconnaissant.
Pourquoi avons-nous besoin de pratiquer la pleine conscience?
Pratiquer la pleine conscience nous aide à mieux cibler les choses importantes et à penser plus clairement. Cela peut aussi nous permettre de relaxer, diminuer le stress et améliorer le sommeil. Regarde cette vidéo pour en apprendre plus.
Nos cerveaux sont doués dans l’art de nous distraire. Nos pensées, quant à elles, sont souvent dirigées vers le passé ou l’avenir, davantage occupées à planifier, à s’inquiéter, à se rappeler des souvenirs ou à rêvasser. De plus, la plupart d’entre nous ont des vies occupées et peut-être même stressantes, et la technologie ne nous permet pas de décrocher aussi facilement qu’autrefois. La pratique de la pleine conscience, dont les bénéfices sont considérables, peut nous aider à mieux gérer les nombreuses exigences de nos vies chargées. Pratiquer la pleine conscience peut aider à mieux cibler les choses importantes et à penser plus clairement. La pleine conscience peut nous procurer un certain calme, peut diminuer le stress et peut même améliorer le sommeil. Elle peut aussi nous aider à être plus créatifs et davantage productifs. Elle peut favoriser également la prise de décisions judicieuses basées sur nos connaissances et non en réponse aux événements de la vie quotidienne. De plus, pratiquer la pleine conscience peut nous apporter beaucoup de bonheur. Qu’attends-tu pour l’essayer?
Comment pratiquer la pleine conscience
Pratiquer la méditation est bien plus facile que tu penses. Aimerais-tu apprendre comment pratiquer la pleine conscience et en faire une habitude? Commence par regarder cette vidéo.
Il existe de nombreux mythes concernant la méditation, comme de devoir s’asseoir au sol les jambes croisées, d’arrêter de penser ou d’y consacrer beaucoup de temps. Certains pensent même que la méditation n’est que pour les personnes qui n’arrivent pas à gérer leurs émotions. Aucun de ces mythes n’est vrai. Pratiquer la méditation est bien plus facile que tu ne le penses. Tu t’arrêtes un instant, tu te concentres sur une seule chose, par exemple ta respiration, et tu restes concentré sur cet élément. Lorsque tu deviens distrait, ce qui va arriver; tu dois simplement le remarquer et ramener ton attention sur ta méditation. Être distrait ne veut pas dire que tu as arrêté de méditer. L’exercice, c’est de perdre sa concentration et de la ramener, encore et encore. Tu peux aussi pratiquer la pleine conscience en concentrant toute ton attention sur une activité quotidienne, comme quand tu te brosses les dents ou mange ton dîner. Pratiquer la méditation n’est pas difficile. Ce qui est difficile de se rappeler de le faire sur une base régulière. Trouve une façon de pratiquer la pleine conscience qui te plaît et fais-le aussi souvent que possible.
Essaie une source audio
Tu peux écouter les séances de méditation de Smiling Mind afin de pratiquer la pleine conscience avec le soutien d’un guide audio. Clique sur le bouton pour accéder à l’exercice de méditation que tu aimerais essayer!
Lis des astuces
Explore des outils
Si tu as besoin d’aide avec la méditation, la pleine conscience ou tout autre sujet, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Jeunesse, J’écoute tient à remercier Smiling Mind d’être un partenaire dévoué, de partager ses ressources avec les jeunes du Canada et de soutenir la santé mentale des jeunes.