Comment demander de l’aide durant les fêtes

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Comment demander de l’aide à une période bien définie ? Dépendamment de ta situation, le temps des fêtes peut être un moment difficile à vivre pour toi. Voici quelques points à retenir concernant le fait de demander de l’aide à ce moment de l’année.

Il est important de suivre les directives locales en matière de santé et de sécurité en période de COVID-19. Visite le site web du gouvernement et de la santé publique de ta région et/ou communiquez avec un adulte de confiance pour en savoir plus sur la période des Fêtes de cette année. Tu peux également chercher d’autres moyens de célébrer les événements spéciaux​ pendant la pandémie.

Il se peut que le temps des fêtes apporte une nouvelle routine quotidienne à laquelle tu dois t’adapter. Tu passes peut-être plus de temps chez toi ou au travail ou de façon plus au moins importante avec tes amis et ta famille. Une routine différente peut s’avérer stressante pour certaines personnes ou leur donner l’impression d’être isolées.

Comment demander de l’aide en période de fêtes ?

Il se peut aussi que tu doives composer avec les attentes des autres en ce qui concerne ton comportement durant cette période de l’année. Par exemple, tu peux avoir l’impression de nuire au plaisir des autres si tu n’es pas « heureux » ou si tu ne profites pas des festivités. Toutes ces choses peuvent faire du temps des Fêtes une période difficile pour certaines personnes.

Comme toujours, si tu vis des difficultés, il est important que tu obtiennes du soutien. Voici quelques points à retenir concernant le fait de demander de l’aide :

  • Tu peux obtenir de l’aide : peu importe ce que tu traverses, rappelle-toi que de l’aide est toujours disponible. Tu n’es pas seul, même durant les Fêtes. De nombreux services de soutien, tels des refuges, des lignes d’assistance et d’autres organismes communautaires, sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
  • Tu as le droit de demander de l’aide : la période des Fêtes est un beau moment de l’année pour certaines personnes. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui en raffole et c’est correct. Tout ce que tu penses et ressens est valable. Aucun problème n’est trop gros ou trop petit pour t’empêcher d’en discuter.
  • Respirer profondément peut t’aider : si tu es contrarié, essaie de respirer lentement et profondément pour aider ton corps et ton esprit à se détendre. Respirer plus calmement peut t’aider à communiquer plus clairement. Va voir l’outil Le Ballon sur le site de Jeunesse, J’écoute pour en savoir plus.
  • C’est bien que tu t’exprimes : c’est correct de pleurer, même si c’est pendant que tu demandes de l’aide. Le fait d’exprimer tes sentiments tout en cherchant du soutien peut te faire beaucoup de bien.
  • La relaxation est la clé : avant de demander de l’aide ou même après l’avoir fait, tu peux essayer différentes techniques de détente. L’outil Exercices de relaxation de Jeunesse, J’écoute peut t’aider à te calmer et à gérer ton anxiété.

Voici quelques étapes que tu peux suivre pour demander et obtenir de l’aide pendant le temps des Fêtes :

  • Prends du recul : essaie de te retirer de la situation qui te bouleverse. Ça peut signifier trouver un endroit calme (comme ta chambre à coucher), sortir de la maison ou prendre congé du travail pour obtenir de l’aide. Le fait de t’éloigner de l’agitation du monde pour écouter de la musique apaisante ou pour faire une promenade peut également t’aider.
  • Trouve un endroit tranquille : une fois prêt à demander de l’aide, trouve un endroit tranquille et privé pour parler à quelqu’un. Essaie de trouver un lieu où il n’y a pas beaucoup de gens et où d’autres personnes ne pourront pas t’interrompre ni entendre ta conversation.
  • Trouve le bon soutien : tu peux trouver des services de soutien offerts en personne (face à face), au téléphone ou en ligne pendant le temps des Fêtes. Ressources Autour de Moi peut te guider vers des services dans ta communauté ou dans ta région.
  • Communique avec un adulte de confiance : il est important que tu parles à une personne de confiance qui est disponible pendant le temps des Fêtes. Tu peux essayer de parler à un membre de ta famille, à un ami, à un intervenant de Jeunesse, J’écoute ou à tout autre adulte de confiance dans ton entourage.
  • Contacte les services d’urgence : si tu es confronté à un danger immédiat, il est important que tu composes le 911 ou que tu contactes les services d’urgence de ta région pour obtenir de l’aide.

Le temps des Fêtes peut être un moment difficile à vivre pour certaines personnes. N’oublie jamais que tu peux demander et obtenir de l’aide en cas de crise ou en cas de besoin.