Les amitiés ont tendance à changer avec le temps, ce qui peut amener certains amis à s’éloigner l’un de l’autre. Dans de telles circonstances, certaines personnes pourraient se sentir isolées etmises à l’écart. Voici comment faire face à cette situation.
Tout le monde vit des changements dans sa vie et ses amitiés. Parfois, ces changements peuvent pousser des amis à s’éloigner l’un de l’autre, particulièrement si leurs besoins ne sont pas satisfaits ou s’ils ne partagent plus certains intérêts. C’est une situation commune que beaucoup de gens traversent, mais il peut être difficile d’y faire face, surtout si tu commences à te sentir seul et exclu.
Voici quelques situations qui peuvent faire en sorte que ton amitié change :
- un ami déménage;
- un ami est transféré à une autre école;
- un ami se fait une blonde/un copain;
- un ami développe une relation proche avec un autre ami;
- un ami s’implique beaucoup dans des activités parascolaires;
- un ami vit des problèmes qui ne concernent pas directement la relation d’amitié (comme une maladie);
- les intérêts et les passe-temps que tu partages avec un ami changent;
- un ami et toi, vous commencez à vous éloigner l’un de l’autre.
Si ton amitié change et ne répond plus à tes besoins, tu as tout à fait le droit de te sentir triste, blessé, jaloux ou même en colère à propos de la tournure des choses. Voici certaines façons dont tu peux faire face à la situation :
- Laisse toi du temps : essaie de laisser un peu de jeu à ton amitié afin qu’elle puisse se développer. Il faudra peut-être un peu de temps pour que les choses s’ajustent.
- Parles-en de vive voix : dis à ton ami ce que tu ressens à propos de ton amitié avec lui. (Il est possible qu’il ressente la même chose.)
- Reste positif : essaie de ne pas accuser ton ami et de ne pas lui reprocher la situation. Concentre-toi sur les forces de chacun et sur ce que vous pouvez tous les deux faire pour améliorer votre amitié.
- Établis clairement des attentes : explique tes besoins à ton ami (sois précis!) et demande-lui quels sont ses besoins en retour. Le fait de discuter des attentes que vous avez tous les deux peut vous aider à définir des limites pour que vous vous sentiez plus heureux dans l’amitié.
- Prends une pause : si ton amitié fait en sorte que tu es déprimé, tu devrais peut-être faire une pause et passer du temps en dehors de la relation. Par exemple, tu pourrais essayer une nouvelle activité parascolaire, t’adonner à un passe-temps ou faire une autre activité qui t’intéresse pour te changer les idées.
- Exprime ce que tu ressens : tu pourrais écrire tes sentiments dans un journal ou les exprimer en chantant, en dansant, en créant de l’art ou en faisant une autre activité qui te plaît.
- Rencontre de nouveaux amis : cherche des gens que tu aimerais mieux connaître dans ta communauté. Il se peut même que tu te rapproches de personnes que tu connais déjà et que tu établisses de nouvelles amitiés en te basant sur ces relations.
- Va de l’avant : si tu as essayé de renouer avec ton ami, mais que tes besoins ne sont toujours pas satisfaits, il est peut-être temps de passer à autre chose et de te concentrer sur les autres relations dans ta vie.
- Trouve du soutien : parfois, cela peut t’aider de partager ce que tu ressens avec une autre personne. Tu peux discuter de ce que tu vis avec un adulte de confiance, comme un parent, un tuteur, un enseignant ou un intervenant de Jeunesse, J’écoute.
Le fait de se sentir seul, isolé et exclu dans une amitié peut vraiment faire mal. Il est important que tu te souviennes que les choses peuvent aller mieux et que tes amitiés peuvent s’améliorer de différentes façons.