Photographe : Cesar Ghisilieri
Les médias sociaux sont un bon moyen de rester en contact avec les amis et la famille, d’entrer en relation avec de nouvelles communautés, d’explorer différentes perspectives et de s’informer sur ce qui se passe dans le monde. Bien que les médias sociaux peuvent être intéressants, ils peuvent aussi nuire à ta santé mentale. Ils peuvent affecter ton estime de soi et ton image corporelle, te distraire de tes priorités et parfois, menacer ta sécurité ou t’induire en erreur. Ici, Jeunesse, J’écoute partage des idées pour utiliser les médias sociaux de manière informée et équilibrée.
Consulte ces ressources de Jeunesse, J’écoute pour en apprendre plus et établir des limites en ce qui concerne ton utilisation des médias sociaux. En cliquant sur un lien dans une liste déroulante, tu pourras accéder à des sites Web et à des outils qui pourraient t’être bénéfiques dans ton cheminement vers ton bien-être.
Alors que des plateformes comme Instagram et Tik Tok gagnent en popularité, tu peux ressentir la pression de faire augmenter le nombre de tes abonnés sur les médias sociaux (pour la popularité, les revenus potentiels, etc.). Il peut être utile de se rappeler que les « j’aime » et la validation d’autres personnes ne sont pas une mesure de ta valeur personnelle. Beaucoup d’informations sont partagées sur les médias sociaux et tu peux avoir du mal à déterminer ce qui est vrai ou pas. Ces liens supplémentaires peuvent t’aider à en savoir plus sur les publicités, les algorithmes et le repérage d’informations exactes sur les médias sociaux…
- VIDÉO : Jeunes et algorithmes : une campagne numérique pour les informer (Kids Code Jeunesse)
- VIDÉO : C’est quoi les fake news ? (Info ou Mytho ?)
- VIDÉO : Authentification 101 (HabiloMédias)
- JEU : Le jeu Au-delà des faits (HabiloMédias)
Tu peux découvrir les expériences d’autres jeunes grâce à la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute. Les services virtuels en santé mentale de Jeunesse, J’écoute sont offerts aux jeunes personnes de partout au Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.