La rentrée scolaire dans les communautés est différente pour les élèves partout au Canada. Comme les directives en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19 se poursuivent et évoluent sans cesse, il en est de même pour tes sentiments concernant ta sécurité, ton éducation, tes intérêts, tes amis et d’autres aspects de ta vie… Jeunesse, J’écoute rassemble ici plus de 50 ressources de bien-être que tu peux utiliser pour gérer ce que tu ressens à l’égard de l’école cette année.
Des jeunes se confient à Jeunesse, J’écoute concernant les émotions suscitées par rentrée scolaire. Celles-ci comprennent :
- de l’anxiété à propos du retour en classe en personne
- de l’anxiété à propos de leur arrivée dans une nouvelle école (surtout dans le cas de nouveaux arrivants);
- de l’intimidation / de l’abus;
- de l’épuisement (vidéo de CBC Kids News, en anglais seulement);
- de la difficulté à trouver des ressources (p. ex., pour des vêtements ou autres fournitures);
- de l’excitation en lien avec les sports et les activités parascolaires;
- de la peur de ne pas réussir / de prendre du retard / d’être exclu ou oublié;
- de la joie au moment de revoir ses amis / de se faire de nouveaux amis;
- de l’espoir à la pensée d’être en salle de classe;
- de l’anxiété de séparation;
- du stress causé par un déménagement lié aux études (particulièrement pour les jeunes qui vivent dans des communautés éloignées);
- racisme;
- et plus encore!
Nous voulons que tu saches que peu importe ce que tu ressens à propos de la rentrée scolaire cette année, tu n’es pas seul — des jeunes d’un bout à l’autre du Canada pensent à ce que l’école va leur réserver. Souviens-toi aussi qu’il est normal de vivre plus de stress lors de périodes difficiles ou incertaines. Il est important de faire preuve de bienveillance envers toi-même (conseils téléchargeables de l’organisme Santé mentale en milieu scolaire Ontario). N’oublie pas que si des émotions intenses prennent le dessus ou te causent d’autres problèmes, tu peux toujours obtenir du soutien si et quand tu en as besoin.
Les élèves de partout au Canada peuvent explorer les conseils, les outils et les ressources de bien-être suivants :
Quels que soient tes sentiments à props de la rentrée scolaire , tu n’es pas seul. Demander de l’aide et parler à quelqu’un de ce que tu ressens et de ta situation est la première étape pour te sentir mieux. Tu peux compter sur nous dans ce cas-là (et à tout moment)!
Si vous êtes un adulte à la recherche de moyens pour soutenir un jeune dans votre vie avec l’école, vous pouvez consulter nos ces 3 asuces ou ressources pour adultes aidants.